Interview de Valentine, première locataire du Coliving BoHem

  • test :

Après 9 mois de travaux, le bâtiment de logements en coliving Bohem accueille ses tout premiers locataires. Des logements meublés, dans un écrin écologique :

« J’ai choisi ce coliving d’une part pour sa proximité avec mon lieu de travail mais aussi pour les valeurs véhiculées comme l’environnement et l’écologie. »

Valentine WEYRICH, première locataire de Bohem.

Un succès et un engouement qui reflètent les aspirations de cette génération en quête de sens, de partages et de nouvelles perspectives de vie. 

L'IndienneCe bâtiment, construit en ossature bois, propose aussi bien des espaces partagés que des studios individuels, pour le respect de l’intimité de chacun. Étudiants ou jeunes actifs, les colivers ont enfin trouvé des logements accessibles, en plein cœur de la dynamique de Corbeil-Essonnes, à proximité de Paris. Une offre qui répond à un véritable besoin ainsi qu’aux nouveaux usages des logements puisqu’à peine commercialisés, il n’y a plus aucun studio disponible. Un succès et un engouement qui reflètent les aspirations de cette génération en quête de sens, de partages et de nouvelles perspectives de vie. 

La toute première locataire de Bohem, nous fait le plaisir de partager son expérience et ses attentes. Une nouvelle vie en commun l’attend dans cet environnement de la région parisienne.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Valentine Weyrich, j’ai 23 ans. Cette année j’ai déménagé de Strasbourg à Corbeil-Essonnes pour des raisons professionnelles. En effet, je suis devenue professeure des écoles stagiaires. Aussi, je pratique régulièrement la natation et le vélo, mais je suis toujours ouverte aux nouvelles opportunités qui s’offrent à moi.

Pourquoi avoir choisi d’habiter dans un coliving ?

J’ai choisi d’habiter dans un coliving puisque cela me correspond totalement dans le fait de :

  • vivre à plusieurs dans un même logement,
  • partager les différents services mis à dispositions.

Tout ceci en ayant chacun son espace personnel.

Le coliving représente également l’avantage de tisser des liens sociaux très forts durant la période de location. C’est également une expérience très enrichissante puisque chaque personne a sa personnalité et représente une source d’inspiration pour les autres habitants, ne serait-ce qu’au niveau des modes de vie. Le partage et la flexibilité sont donc deux variables très importantes.

Pourquoi ce coliving ?

En ce qui concerne ce coliving en particulier, je l’ai choisi d’une part pour sa proximité avec mon lieu de travail mais aussi pour les valeurs véhiculées comme l’environnement, l’écologie ou encore l’emploi local. En effet la notion d’impact environnemental est prise en compte aussi bien dans l’aménagement de l’habitation que dans les pratiques avec l’encouragement du zéro déchet.

L’intégration a également une place privilégiée au sein de ce coliving, ce qui a motivé mon choix, n’étant pas de la région. Ce coliving offre un cadre de vie non négligeable du fait des différents services proposés aussi bien au sein même de l’habitation qu’à l’extérieur.

Comment voyez-vous votre vie dans ce logement (vos attentes) ?

Concernant mes attentes vis à vis de ce logement, j’espère pouvoir continuer à mettre en place un nouveau mode de vie, en m’enrichissant des expériences des autres habitants, tout en faisant de nouvelles rencontres. La place privilégiée de Corbeil-Essonnes et sa localisation me permettront aussi de visiter la région grâce à la gare se situant à proximité.

La notion d’impact environnemental est prise en compte aussi bien dans l’aménagement de l’habitation que dans les pratiques.