Coliving vs Covid-19 : comment envisager la vie en communauté en temps de crise ?

  • test :

Mode de vie responsable, solidaire et communautaire tout en conservant l’intimité des personnes, le coliving est la tendance habitat dans l’air du temps. Cependant, avec les distanciations sociales préconisées pour répondre à la crise sanitaire liée au Covid-19, le vivre ensemble est-il toujours d’actualité ? Voici quelques éléments de réponses qui vont vous rassurer !

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 a induit de nouvelles pratiques sociales comme la distanciation ou l’évitement des lieux publics fréquentés, on aurait pu imaginer que les habitations en coliving auraient elles aussi été boudées.

Force est de constater que ce n’est pas le cas, car selon les villes européennes concernées, le taux de remplissage des logements demeure entre 80 % et 100 % et la demande reste supérieure à l’offre. 

Et si la tendance reste stable, c’est bien que ce type de logement offre plus de bénéfices que de risques éventuels. Proposant à la fois des espaces privés et des espaces communs aménagés dépassant rarement les 10 locataires, les habitats en coliving ont permis le confinement et ont aidé leurs habitants à conserver des interactions sociales. Tout ceci grâce à un mode de vie comme dans une grande famille et à des espaces sécurisés pour sortir de son cocon.

Mieux encore, les gestionnaires de logements en coliving qui fournissent habituellement des activités supplémentaires tels que des cours de sport ou de cuisine ont réinventé leur offre de services pour coller au contexte du confinement. Ainsi, certains groupes ont par exemple établi un partenariat avec des centres de psychologues pour assurer un soutien aux locataires et des contrats ont été passés avec des producteurs locaux pour approvisionner les résidents confinés en favorisant l’économie de proximité. Les animations dispensées en physique ont aussi été remplacées par des échanges en ligne. Tout a été rapidement repensé pour que les locataires ne perdent pas en qualité de vie. 

Évoluant dans un secteur immobilier réactif, les gestionnaires des maisons coliving ont tout de suite pris conscience des nouveaux impératifs liés aux espaces : à l’avenir, les pièces communes devraient être plus grandes pour faciliter le vivre ensemble tout en intégrant plus aisément les notions de distanciation. L’aménagement devrait être aussi revu en prenant en considération la place grandissante du télétravail dans l’utilisation quotidienne des logements. 

Ainsi, le coliving Bohem est complètement adapté aux nouvelles manières de vivre et propice au télétravail puisque chaque chambre est équipée d’un bureau.

Si la crise sanitaire nous a poussés à modifier nos habitudes de vie et nos comportements avec autrui, elle n’a pas pu stopper le besoin de socialisation propre à l’Homme. Les échanges sont revisités ainsi que la vie en communauté et le coliving a démontré qu’il était une réponse au besoin de repenser le logement.

YOUR COMMENT